Vendange 2019

L’année 2019 sera encore une récolte surprenante, une de plus, presque comme celles que nous enchaînons depuis une dizaine d’années !

L’année viticole a démarré de manière chaotique et dur, avec quelques gelées de printemps, un stress hydrique aigu et des épisodes caniculaires en juin et juillet qui nous ont fait craindre le pire. Mais les mois d’août et de septembre ont été propices à la maturation de la vigne : nuits fraîches, couverture nuageuses et températures clémentes la journée. La récolte s’est finalement bien annoncée début septembre, mais plus précocement que prévu : nous avons commencé à cueillir sur notre vignoble de la Montagne de Reims vendredi 6 septembre, soit environ 10 jours plus tôt que ce que nous avions envisagé à la mi-août !

Pour l’équipe, c’est une très belle vendange de qualité. Les raisins étaient sains et ont été cueillis dans des conditions idéales. Les niveaux de maturité sont une nouvelle fois exceptionnels. Les dégustations aux pressoirs nous laissent présager d’excellents vins, avec une belle richesse aromatique, une fois les fermentations terminées. Pour la deuxième année consécutive, la récolte a été plus généreuse que prévu. Pas autant que l’année dernière qui était extraordinaire de ce point de vue, mais d’un niveau suffisant pour nous vignerons. Bref, tous les paramètres sont réunis pour faire de cette année un grand millésime.